La santé buccodentaire de votre animal est un sujet à ne pas négliger. Une bouche et des dents saines sont des facteurs importants pour le garder en bonne santé.

Une mauvaise hygiène dentaire donne lieu à la présence de plaque dentaire puis de tartre. Le tartre est une minéralisation de la plaque dentaire, qui s’accumule sur les dents de nos animaux au fur et à mesure des repas. Il peut entraîner d’autres affections comme une inflammation des gencives et va peu à peu induire le déchaussement prématuré et irréversible des dents. La présence de tartre va favoriser les infections et abcès, voire un passage de bactéries dans la circulation sanguine. Cela va induire une gène, des douleurs et finalement impacter la prise alimentaire et se répercuter sur l’état général.

Les chats sont eux sujets à de la gingivo-stomatite chronique: une inflammation chronique sur les gencives qui devient très douloureuse et invalidante et nécessite des soins réguliers.

Les soins bucco-dentaires chez nos animaux sont importants, dès leur plus jeune âge. Ils existent sous forme de lamelles à mâcher, de poudres, de liquides ou encore de dentifrices. Une bonne hygiène dentaire permet d’éviter l’apparition de tous ces problèmes.

Malgré tout, des soins de dentisterie sont souvent nécessaires, du simple détartrage – à envisager dés que le tartre s’installe et avant qu’il n’induise un déchaussement des dents qui va conduire inexorablement à la leur chute -, jusqu’aux extractions parfois inévitables.

Si votre animal a mauvaise haleine, c’est peut-être le signe de plaque dentaire ou de tartre. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire afin de faire contrôler ses dents.