Description du projet

Suivi d’élevage

Suivi d’élevage

Dans le cadre des suivis d’élevage,

La clinique peut intervenir sur différents points de l’élevage afin d’apporter une réponse globale au(x) problème(s) rencontré(s) ou dans la recherche de performances.

En plus du Bilan Sanitaire d’Élevage, réalisé tous les ans, vos vétérinaires peuvent organiser des visites plus fréquentes dans le cadre d’un suivi plus ou moins global de l’élevage, selon les desiderata de l’éleveur.

En atelier laitier

Les secteurs régulièrement abordés en plus de la classique visite de reproduction sont le tarissement, l’élevage des génisses, la santé des veaux, la qualité du lait, la ration des vaches en lactation.

Concernant le troupeau en production, la clinique est équipée afin de réaliser une analyse théorique (sur base des différents aliments et de l’analyse des fourrages) et une analyse physique (tamis Penn Sate) de la ration et surtout de contrôler sa valorisation par les animaux (SC, SRR, glycémie, corps cétonique, AGNE, analyses biochimiques). Les résultats de performances laitières sont aussi utilisés afin de piloter la nutrition.

La période de tarissement est aussi l’objet de toute notre attention, de part sa place centrale dans la prévention de différentes pathologies du début de lactation (acétonémie, fièvre de lait, rétention placentaire, infertilité, etc.) et dans le but de garantir un bon démarrage en lactation.

Des visites peuvent aussi être programmées dans le cadre de la qualité du lait. La clinique est équipée pour effectuer des comptages cellulaires (DeLaval cell counter) ainsi que des bactériologies (identification du germe impliqué).

Une visite de traite peut être nécessaire pour aborder et contrôler les différentes étapes de la traite.

La gestion du renouvellement est aujourd’hui un point essentiel pour garantir l’équilibre économique de l’exploitation. Les différentes périodes de la vie des génisses sont abordées et améliorées si nécessaire (phase lactée, sevrage, croissance, logement, mise à l’herbe, mise à la reproduction, etc.)

En atelier allaitant

Les suivis réguliers sont plus rares mais des visites à la suite de problèmes rencontrés ponctuellement afin de contrôler l’évolution peuvent être organisées (diarrhées néonatales, complexe respiratoire bovin, reproduction, etc.).

L’origine des difficultés rencontrées en élevage étant souvent multi factorielle, une approche globale est nécessaire afin d’aborder les différents aspects des pathologies rencontrées.

Dans le but d’améliorer les performances (productives, zootechniques et/ou économiques), votre vétérinaire est capable de vous apporter une vision complète et un support technique de qualité sur la gestion de votre élevage. Notre objectif est avant tout de répondre à vos attentes. Pour cela, la fréquence des visites (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle…) et la tarification (à l’heure, /L de lait livrés, etc.) est fixé en concertation avec l’éleveur.