Comportement / Évaluation
comportementale

Comportement / Évaluation comportementale

La Consultation Comportementale

Nos animaux de compagnie peuvent parfois présenter des troubles du comportement. Nous connaissons bien tous un chien hyperactif, qui aboie sans cesse, qui fait des destructions dans la maison, qui grogne ou mord ou bien au contraire un chien qui a peur de tout. Si votre chat est malpropre, anxieux ou agressif, s’il fait des griffades ou d’autres dégâts, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire !

La psychologie de l’animal est désormais mieux connue et les troubles de comportements sont traités comme une véritable maladie avec un traitement comportemental et médical approprié. Les médicaments vont aider votre animal à être plus réceptif et plus concentré sur ce que vous demandez de lui. Dr. Vanneste essaie toujours d’utiliser des traitements à base de plantes (phytothérapie) en priorité. L’association d’une thérapie comportementale au traitement médical est impératif. Ceci peut consister par exemple en un travail sur la communication avec l’animal, des modifications de certaines habitudes à la maison, des séances d’éducation, des exercices et des jeux particuliers, …

L’Évaluation Comportementale des Chiens

L’évaluation comportementale est obligatoire pour les chiens de catégorie et pour chaque animal ayant mordu un humain. A la fin de la consultation le vétérinaire pourra se faire une idée sur le danger potentiel que le chien représente.

Pour les chiens de catégorie 1 et 2, la première évaluation comportementale est obligatoire à partir de l’âge de 8 mois (entre 8 et 12 mois). Un chien qui a mordu une personne doit faire l’objet d’une surveillance sanitaire pendant 15 jours, période pendant laquelle l’évaluation comportementale doit être faite également.
Seuls les vétérinaires inscrits sur la liste départementale ont le droit de réaliser une évaluation comportementale. Dans notre structure, il s’agit du Dr. Vanneste. Le chien doit obligatoirement être identifié et vacciné au préalable. La consultation existe en 2 parties. Dans un premier temps le vétérinaire doit faire un diagnostic de race, afin de déterminer si le chien est catégorisé ou non. Par la suite, on doit évaluer le comportement de l’animal et le classer dans un des 4 niveaux de dangerosité.  Suite à la consultation, vous recevrez un compte-rendu détaillé par courrier.

Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.

Le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.

Le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.

Le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations.

Nous vous proposerons des mesures préventives afin de diminuer la dangerosité du chien évalué et des recommandations en fonction du niveau de classement du chien.

Le compte-rendu vous sera envoyé par courrier et nous avons également l’obligation de communiquer les conclusions de l’évaluation comportementale au maire de la commune du propriétaire du chien. Nous enregistrerons ces informations également dans le fichier national d’identification des chiens.