Phytothérapie

Phytothérapie

La phytothérapie est sans doute la plus vieille médecine du monde. Nos ancêtres ont toujours utilisé les plantes pour soigner de nombreuses affections. L’efficacité est indiscutable et scientifiquement prouvée. Le principe de la phytothérapie est de soigner l’individu dans sa globalité, de soulager l’ensemble des maux du malade et de retrouver l’équilibre propre à l’organisme.

La phytothérapie est à la base d’un grand nombre de principes actifs des médicaments classiques (allopathie). Mais ces médicaments classiques ne sont pas adaptés à toutes les situations rencontrées dans la pratique quotidienne et dans ces cas là, la phytothérapie apporte des solutions alternatives intéressantes. En cas de maladie chronique, qui nécessite un traitement de longue durée, la phytothérapie peut compléter ou remplacer certains médicaments afin de limiter les effets secondaires.

Les médicaments à base de plantes se présentent sous plusieurs formes. A la clinique nous utilisons principalement des EPS, solutions glycérinées contenant les substances actives de plantes fraîches, standardisées afin de pouvoir garantir la concentration des principes actifs. En fonction des symptômes, nous allons associer plusieurs plantes dans une prescription médicale, donc un traitement individualisé et personnalisé pour votre animal. Nous pouvons utiliser également des plantes séchées, qui se présentent en forme de gélules ou comprimés à avaler, commercialisé par des laboratoires spécialisés.

La phytothérapie est compatible avec chaque espèce, que ce soit chien, chat, ruminant, cheval ou des petits rongeurs.