Ostéopathie vétérinaire en rurale & équine

Ostéopathie vétérinaire en rurale & équine

L’ostéopathie est une méthode de guérison mise au point par AT Still aux Etats-Unis. Les principes reposent sur la logique des connaissances appliquées en anatomie, neurophysiologie et pathologie :

  • la structure et la fonction sont liées

  • le corps fonctionne comme une unité

  • le corps a des mécanismes d’autorégulation

L’approche ostéopathique d’un problème est holistique et causale. Ces deux principes nous conduisent souvent à la colonne vertébrale en tant qu’axe du corps et en tant que « logement » du système nerveux.

Selon les symptômes de l’animal malade, nous pouvons utiliser des techniques différentes : des techniques structurelles, myotensives, fasciales, viscérales ou craniosacrées.

Pour les bovins, les indications sont multiples : un veau qui ne tête pas, une boiterie aiguë voire chronique, une vache qui ne se lève plus, des douleurs suite à un trauma ou au vêlage, des problèmes d’infertilité ou des maladies chroniques.

En équine, l’ostéopathe peut travailler sur des problèmes locomoteurs, des maladies chroniques comme des coliques récidivants, de l’emphysème ou l’infertilité et l’irrégularité des chaleurs. Des problèmes comportementaux pendant le travail présentent une autre indication pour une séance d’ostéopathie.

L’ostéopathie s’applique également aux animaux de compagnie.