Ostéopathie vétérinaire animaux de compagnie

Ostéopathie vétérinaire pour chiens & chats

L’ostéopathie animale est une pratique holistique, complémentaire à la médecine vétérinaire, qui aborde l’animal d’une approche globale et qui vise à rééquilibrer le corps.

L’idée est que tout les différents systèmes du corps, que ce soit respiratoire, digestif, circulatoire, nerveux ou musculo-squelettique, sont liés.

Alors une dysfonction sur un système aura souvent des conséquences pour les autres systèmes.

L’ostéopathe animalier va examiner l’animal, le corps entier, en cherchant les causes d’un dysfonctionnement afin de traiter une pathologie dans son ensemble. Il ne va pas se contenter de soigner uniquement les symptômes.

Pour cela il utilise des manipulations manuelles et externes, directes et indirectes, mais toujours en douceur et sans forcer, afin de soulager l’animal des troubles et douleurs qu’il peut ressentir.

Les indications en canine sont surtout des problèmes locomoteurs ou des troubles chroniques d’origine digestif, urinaire, respiratoire ou autre. Que ce soit un jeune ou au contraire un animal âgé, un chien sportif ou un chien de travail, ils peuvent tous bénéficier d’une séance d’ostéopathie.

En général l’animal se détend rapidement et visiblement pendant une séance d’ostéopathie. Il se peut que l’animal soit fatigué et/ou un peu gêné pendant quelques jours après les manipulations, mais en général on voit une amélioration assez rapidement.

L’ostéopathie s’applique également en rurale et en équine.

L’ostéopathie s’applique également en rurale et en équine.