Chirurgie

Chirurgie vétérinaire

Nous possédons deux blocs opératoires et une salle de préparation pour réaliser des chirurgies de convenances (stérilisation), cutanée, digestive ou orthopédique. Une consultation préopératoire est effectuée avec vous. Un bilan sanguin vous sera proposé si nécessaire afin d’adapter au mieux notre protocole d’anesthésie à votre animal. Chaque salle de chirurgie est équipée d’un appareil d’anesthésie gazeuse et d’appareil permettant le monitoring de votre animal de compagnie (surveillance cardiorespiratoire.). Ceci nous permet d’opérer en sécurité les animaux à risque. Un protocole d’analgésie est appliqué avant chaque anesthésie pour le confort de votre animal. Nous sommes sans cesse en formation pour vous offrir un service le plus complet possible.

Une grande variété de chirurgies est pratiquée à la Clinique :

  • La castration qui consiste à enlever les testicules pour stériliser les chiens et les chats.
  • L’ovariectomie (stérilisation) qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chiennes et les chattes.
  • Les mastectomies qui sont une ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.
  • Exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées
  • Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies

La cystotomie qui consiste en une ouverture de la vessie, en général pour retirer des calculs, et l’urétrostomie qui consiste en une ouverture des voies urinaires basses pour dégager des calculs.

  • L’entérotomie pour retirer un corps étranger faisant occlusion dans l’intestin
  • L’entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin, généralement à cause d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur.
  • La splénectomie : retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs.
  • La réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale).

La maladie parodontale peut provoquer bien plus que la mauvaise haleine : perte des dents, maladies cardiaques, hépatiques ou rénales. C’est pourquoi il faut faire détartrer les dents de votre animal de temps en temps. Pour un détartrage, nous utilisons un appareil à ultrasons du même type que ceux utilisés chez votre dentiste. Après le détartrage nous effectuons un polissage des dents, ce qui diminue la vitesse de réapparition du tartre. Si nécessaire, l’animal sera placé sous antibiotiques pendant quelques jours après le détartrage.

Pour les chirurgies nécessitant un matériel très spécifique ou une compétence particulière nous faisons intervenir directement à la clinique, des vétérinaires spécialisés en chirurgie. Ainsi, la totalité des interventions « lourdes » (chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie osseuse, chirurgie très particulière des tissus mous) peut être réalisée dans nos locaux ce qui nous permet de mettre facilement en route les soins postopératoires et d’assurer nous-mêmes le suivi de nos patients en évitant à leurs maîtres d’avoir à se déplacer.

Avec deux vétérinaires en formation de chirurgie orthopédique, la Clinique Vétérinaire de Neufchâtel-en-Bray propose un panel de plus en plus large de chirurgies osseuses : rupture des ligaments croisés sur petits chiens, pose de broches ou de fixateurs externes,  exérèse tête et col fémoral en cas de fracture, luxation, ou grave dysplasie…
Nous travaillons également avec des chirurgiens spécialistes pour toutes les interventions plus lourdes, nécessitant un matériel conséquent : hernies discales, fractures complexes, TPLO… Ceux-ci peuvent se déplacer à la clinique sur rendez vous, afin de rendre les soins plus accessibles pour votre animal, n’hésitez pas à nous contacter !

Déroulement d’une chirurgie :

Votre compagnon est en général à jeun depuis au moins 12 heures, c’est à dire que le dernier repas a été donné 12 heures avant l’anesthésie. Il est possible de lui laisser un bol d’eau à disposition jusqu’à quelques heures avant le rendez-vous. Dans quelques cas particuliers (diabète, patient très jeune …) la durée de la diète est diminuée : c’est le vétérinaire qui vous le précise lors de la consultation préopératoire.

Pour diminuer au maximum les risques d’infection, une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients : tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), nettoyages multiples à l’alcool puis à la bétadine solution.

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis :

Tout animal est pesé, afin d’adapter parfaitement les doses d’anesthésiant utilisées.
Pour les animaux présentant des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un bilan préanesthésique, la pose d’un cathéter veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.
Bilan préanesthésique pour les animaux présentant des risques particuliers : une prise de sang permet d’analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d’éventuels problèmes et d’adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.
Le cathéter est posé dans la veine céphalique d’une patte avant. Ce dispositif permet d’injecter les produits qui vont endormir le patient. Il permet également la perfusion d’un soluté et les injections d’urgence en cas d’accident anesthésique.
Surveillance pendant l’anesthésie : un monitoring complet permet d’évaluer les fonctions vitales du patient (rythme cardiaque, respiration, niveau d’oxygène). Une ASV contrôle régulièrement la profondeur de l’anesthésie durant l’intervention. Elle va également surveiller le réveil de votre animal dans la salle d’hospitalisation chauffée.

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant et après les chirurgies.

Ces produits potentialisent l’effet des anesthésiants et permettent d’en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d’hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l’intervention).

Dans certains cas, l’animal est rendu sans ou avec un petit pansement, une collerette est toujours fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 48 heures après l’intervention. Les fils sont retirés 10 à 12 jours après la chirurgie.

Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement de suivi. Nous prescrivons si nécessaire un traitement pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical.

Aujourd’hui, la mise en place d’un traitement antibiotique n’est plus systématique. Le vétérinaire décidera de son utilité en fonction de la chirurgie réalisée et ce dans le souci de limiter l’usage des antibiotiques afin d’éviter antibiorésistance.