Coordonnées

  • 2 Boulevard Industriel 76270 NEUFCHATEL EN BRAY
    2 Boulevard Industriel
    76270 NEUFCHATEL EN BRAY
  • Tél : 0232970147

Actualités

  • Le retour des tiques et des puces

    Avec le printemps, tiques et puces font inévitablement leur retour, n'épargnant ni les chiens, ni les chats et les citadins ne sont pas à l'abri.
  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chiens
  • Animaux insolites

    Le chien viverrin
  • La vengeance des poules

    Un jeune renard contre des poules en meute.
  • Dans les coulisses du plus gros nid d'oiseaux au monde

    Une collocation géante qui peut héberger jusqu'à 500 oiseaux.
  • Attention le Lys de Pâques, une fleur dangereuse pour votre chat

    Belle fleur symbolisant la fête de Pâques, le lys égaye les intérieurs et les jardins en cette période de l'année. Mais attention si vous avez un chat à la maison, le Lys de Pâques est dangereux pour les chats, comme de nombreuses plantes de la famille des liliacées.
  • Faites stériliser vos chats!

    Sachons contrôler les naissances pour que nos animaux soient heureux!
    La pilule pour chattes tue! Il y a beaucoup d'effets secondaires. La stérilisation est la meilleure option.
    Faites stériliser vos chats, pensez-y aujourd'hui!
  • Protège-griffes pour chats!

    Fini les planchers égratignés et les canapés déchirés! Eviter les égratignures sur la peau et les dommages causés sur les objets de la maison tels que les planchers, les sofas, les portes et bien plus. Les protège-griffes peuvent aussi aider les animaux ayant des problèmes de peau irritée en réduisant les contact directs des griffes avec la peau!
    Super efficace et facile à poser!
  • Analyseur de Progestérone!

    Analyseur de progestérone, étalonné sur les valeurs de référence de l'école vétérinaire.
    Analyse fait sur place, résultats en moins d'une heure!

    Cet appareil vient compléter nos services dédiés à la reproduction assistée des chiens et des chats :
    Suivi de chaleur (frottis vaginal, suivi du taux de progestérone) - Spermogramme
    Suivi de gestation – Insémination – Mise-bas et césarienne
    Visite d'élevage - Radiographies officielles
  • Antipuce

    N'attendez pas que votre chien ou votre chat se gratte et que votre maison soit remplit de puce pour le protéger. En prévention vous pouvez le traiter avec une pipette ou du spray tous les mois. Maintenant, il existe aussi d'autres solutions: par exemple un comprimé qui agit pendant 3 mois ou un collier avec une efficacité jusqu'à 8 mois! Renseignez-vous à la clinique!
  • Bilan de santé pour vos animaux agés

    Afin de prévenir d'éventuelles problèmes ou complications, pensez à faire une prise de sang de contrôle tous les 6 mois.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Anesthésie & Chirurgie

Une grande variété de chirurgies est pratiquée à la Clinique Vétérinaire du Pays de Bray:

- chirurgie de l’appareil génital:

- La castration qui consiste à enlever les testicules pour stériliser les chiens et les chats.

- L’ovariectomie (stérilisation) qui consiste à enlever les ovaires pour stériliser les chiennes et les chattes.

- Les mastectomies qui sont une ablation des mamelles chez les chiennes ou chattes souffrant de tumeurs mammaires.

 

- chirurgie cutanée et sous-cutanée :

 - Exérèse de kystes, verrues, tumeurs cutanées

- Sutures cutanées et musculaires sur diverses plaies

- chirurgie de l’appareil urinaire :

- La cystotomie qui consiste en une ouverture de la vessie, en général pour retirer des calculs, et les urétrostomies qui consistent en une ouverture des voies urinaires basses pour dégager des calculs.

- chirurgie de l’appareil digestif:

 - L’entérotomie pour retirer un corps étranger faisant occlusion dans l’intestin

- L’entérectomie qui consiste à enlever un morceau d’intestin, généralement à ca

use d’un phénomène de nécrose ou lors de présence de tumeur.

- autres chirurgies abdominales courantes :

- La splénectomie: retrait de la rate lorsqu’elle a été très abîmée suite à un accident ou lorsqu’elle est porteuse de tumeurs.

- La réduction chirurgicale des hernies (ombilicale, inguinale).

- détartrage et autres interventions sur les dents :

La maladie parodontale peut provoquer bien plus que la mauvaise haleine : perte des dents, maladie cardiaques, hépatiques ou rénales. C’est pourquoi  il faut faire détartrer les dents de votre animal de temps en temps. Pour un détartrage on utilise un appareil à ultrasons du même type que ceux utilisés chez votre dentiste.  Après le détartrage nous effectuons un polissage des dents, ce qui diminue la vitesse de réapparitiondu tartre. Si nécessaire, l’animal sera placé sous antibiotiques pendant quelques jours après le détartrage.

- chirurgies articulaires et osseuses

 

Pour les chirurgies nécessitant un matériel très spécifique ou une compétence particulière nous faisons intervenir directement à la clinique, des vétérinaires spécialisés en chirurgie. Ainsi, la totalité des interventions « lourdes » (chirurgie de la colonne vertébrale, chirurgie osseuse, chirurgie très particulière des tissus mous) peut être réalisée dans nos locaux ce qui nous permet de mettre facilement en route les soins postopératoires et d’assurer nous-mêmes le suivi de nos patients en évitant à leurs maîtres d’avoir à se déplacer.

 

 

 Déroulement d’une chirurgie :

 1 Visite pré-opératoire : 

 Elle est réalisée avant chaque chirurgie,  nous permet de vérifier la santé de votre animal, de vous expliquer les motifs justifiant cette opération et vous expliquer le déroulement et les suites postopératoires. Nous pouvons alors vous établir un devis précis du coût de l'intervention et de ses soins annexes.  

 2 Préparation de la chirurgie:

 Votre compagnon est en général à jeun depuis au moins 12 heures, c’est à dire que le dernier repas a été donné 12 heures avant l’anesthésie. Il est possible de lui laisser un bol d’eau à disposition jusqu’à quelques heures avant le rendez-vous. Dans quelques cas particuliers (diabète, patient très jeune …) la durée de la diète est diminuée : c’est le vétérinaire qui vous le précise lors de la consultation préopératoire.

Pour diminuer au maximum les risques d'infection, une attention toute particulière est portée à la préparation de nos patients: tonte de la zone, nettoyage avec une solution moussante et désinfectante (bétadine savon), nettoyages multiples à l'alcool puis à la bétadine solution.  

 3 Anesthésie

Toute chirurgie nécessite une anesthésie. Tout acte médical, même conduit avec compétence et dans le respect des données acquises de la science, comporte un risque. Afin de diminuer au maximum les risques liés à cette anesthésie, nous respectons un protocole précis: 

-Tout animal est pesé, afin d'adapter parfaitement les doses d'anesthésiant utilisées.

-Pour les animaux présent

ants des risques particuliers et/ou pour les chirurgies les plus longues, un bilan pré-anesthésique, un cathétér veineux, une intubation et un monitoring respiratoire sont pratiqués systématiquement.

-Bilan pré-anesthésique pour les animaux présentants des risques particuliers : une prise de sang permet d'analyser le fonctionnement des principaux organes internes, de déceler d'éventuels problèmes et d'adapter le protocole anesthésique en fonction de ceux-ci.

- Le cathéter est posé dans la veine céphalique d’une patte avant. Ce dispositif permet d’injecter les produits qui vont endormir le patient. Il permet également la perfusion d’un soluté et les injections d’urgence en cas d’accident anesthésique.

Surveillance pendant l’anesthésie : un monitoring complet permet d’évaluer les fonctions vitales du patient (rythme cardiaque, respiration, niveau d’oxygène). Une ASV contrôle régulièrement la profondeur de l’anesthésie durant l’intervention. Elle va également surveiller le réveil de votre animal dans la salle d’hospitalisation chauffée.

 

4 Gestion de la douleur

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en injectant des antalgiques avant et après les chirurgies. Ces produits potentialisent l'effet des anesthésiants et permettent d'en diminuer les doses. De plus ils permettent un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d'hospitalisation et vous rendre votre compagnon plus rapidement (en général nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l'intervention).

 

5.  Suites opératoires

Dans certains cas, l’animal est rendu sans ou avec un petit pansement, une collerette est toujours fournie, et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire. Dans le cas où  l’animal est rendu avec un pansement, son changement est généralement programmé dans les 48 heures  après l’intervention. Les fils sont retirés 10 à 12 jours après la chirurgie.

Dans la plupart des cas, l’animal est rendu avec un traitement antibiotique pour une durée de 5 à 6 jours.  Nous prescrivons si nécessaire un traitement pour gérer la douleur liée à l'acte chirurgical.